Le 2/10/2025, c’est le jour J. Il est 8h30 du matin, et je décide d’aller avec Georges au bateau pour gréer le gennaker…très peu de vent annoncé.

9h30 le tour est joué, dernière vérifications. Plein d’eau, d’électricité…nous attendons les équipiers et leur famille et amis. Ils arrivent sur le ponton P en masse.

Quelques larmoiements…normal, 4 mois avant le retour des Antilles.

Nous rangeons sommairement nos affaires, et on lève les amarres vers 10h.

Départ quelque peu agité / nous avons d’un coup 15 noeuds de vent. L’équipage assure…on sort de notre place de port…

A la sortie du port, vent monte…on atteint 17 noeuds….le bateau est un peu lourd et difficile a manoeuvrer avec une houle peu agréable.

Je décide avec Dom de prendre un ris…la météo est encore une fois bien difficile a prédire.

Xavier à la barre, Alex sur le roof pour aider la GV a monter sans se prendre les lazyjacks, tout se passe bien…et soudain des amis d’Alex sur babord qui viennent prendre quelques magnifiques photos.

Nous prenons le cap des Baléares. Route au 195° avec un peu plus de 10 noeuds de vent et au portant. Mais cela ne dure pas, le vent se calme et sans dépasser 5 à 6 noeuds au pré serré voire vent de face nous poursuivons notre route jusqu’à port ANDRATX ou j’avais loué une bouée pour la nuit.

Pendant 2 jours de navigation, il a fallu s’occuper…

Admirer les dauphins…

et le soleil…

Conclusion :

Une navigation à plus de 100 Mn au moteur, 40% de gasoil consommé, une arrivée de nuit à la passe entre l’îlot Dragonera et Majorque, et une prise de bouée de nuit dans la baie d’Andratx, magnifique village au sud ouest de Majorque.


Une réponse à “Au départ de LGM….vers les BALEARES”

  1. Avatar de Sylvie Croze

    Ça va être génial !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *