Le 11 décembre 2025, nous sommes arrivés au Marin, en Martinique. Mon objectif est de remonter les Antilles jusqu’à Saint-Martin pour retrouver nos amis et assister à un renouvellement de vœux, en profitant de nombreuses escales. Ensuite, nous mettrons le cap sur le port qui accueillera NEWLIFE pendant deux mois, car le 14 février 2026, je prendrai l’avion pour rejoindre La Grande-Motte. La transat retour est prévue fin avril 2026 avec d’autres équipiers.
Du 18 décembre 2025 au 14 février 2026, Dom et son épouse Christiane, ainsi que Sylvie et Sophia à partir du 21/12/2025, m’accompagneront dans cette belle aventure.
ETAPE 1 / LA MARTINIQUE
Pour réserver au Marin, il suffit de créer un compte sur le portail Alizée. Le paiement et la signature du contrat se font en ligne. Moins de 50 euros la nuit pour mon catamaran. Côté administratif, pour la clearance, il faut se rendre sur le site de la marina du Marin et créer un autre compte. Une fois créé, une ID est attribuée et utilisée par la capitainerie pour imprimer le document et apposer le tampon. Comme nous sommes Français sur un territoire français, pas besoin de passer par l’immigration ni par les autorités portuaires. Pas de tampon sur le passeport. En revanche, pour la sortie, il faut créer une autre clearance, à valider et payer en capitainerie. Total : 10 euros. L’eau et l’électricité sont à régler au départ de la marina. Pour 4 jours, cela n’a coûté que 16 euros.
La Marina du Marin







Les Salines










Le Jardin de Balata












La cascade du Saut des Gendarmes


La Anse Dufour pour ses tortues


Grande Anse et le BAR Ti Sable





Le Diamant et le BAR Le Chill










ETAPE 2/ SAINT LUCIA, Rodney Bay
Marina du Marin vers Rodney Bay Sainte Lucia
Ce dimanche 14/12/2025 à 11h00 HL, nous quittons la marina du Marin. Le vent souffle en moyenne à 19 nœuds. Dom hisse la grand-voile pendant que j’essaie d’éviter les bouées et les bouteilles en plastique sur notre trajectoire. Quelle galère !
J’ai décidé de prendre trois ris, la mer étant très formée et le vent montant à 22 nœuds. Comme le dit DOM, on ne fait pas la course… Au final, une navigation au près, presque au travers, avec de belles vagues et un vent qui se maintient autour de 19 nœuds.
Un peu secoués, nous observons le ballet des oiseaux plongeant devant le bateau qui, à près de 7 nœuds, soulève la mer et fait surgir des poissons volants.
La traversée devrait durer 4h, et ensuite nous devrons probablement mouiller à l’ancre, faute de réponse de la marina à mes nombreuses demandes d’escale au port. Normal, le dimanche, c’est plus compliqué !
Pourtant la réservation est simple via le site web d’ igymarinas.com.
Pour la clearance, il suffit de connaître le site web sailclear.com. C’est un peu fastidieux, avec beaucoup d’informations à fournir, mais cela nous fait gagner du temps auprès de l’immigration et des autorités portuaires, et en plus je peux le faire directement depuis le bateau.
Il faut prévoir 25 dollars pour plusieurs autorisations sur différentes îles, plus un droit d’entrée de 40 dollars, soit un total de 65 dollars pour poser le pied sur cette île.
Arrivée vers 15h30, mouillage dans la baie faute de joindre la capitainerie ! Demain, nous irons en annexe.



Lundi matin à 8h30, j’appelle la capitainerie et, après deux tentatives, on me répond gentiment qu’il n’y a pas de place avant le 26/12/2025. En revanche, un ponton d’accueil pour les annexes ou dinghies est disponible. Plus pratique d’une arrivée sur la plage…
En arrivant sur le ponton, Dom pousse un peu les annexes déjà nombreuses afin de nous y attacher.
Le passage à l’immigration et devant les autorités portuaires avec mon enregistrement sur Sailclear n’a pas pris plus de dix minutes. Il faudra cependant y retourner pour faire tamponner le passeport à la sortie du territoire, mais pas pour la clearance, car l’immigration me délivre en même temps l’entrée et la sortie.
Nous voilà partis pour explorer la Marina et ses alentours (Gros Ilet). Après environ 8 km de marche, une pause dans un bar et un passage à l’épicerie, il en ressort :
* Une vie très chère : un paquet de pâtes farfalle à 15 dollars, une bière en bouteille à 7 dollars…
* Chaque addition au bar ou au restaurant indique 10% de frais de service et 10% de TVA en plus du prix affiché.
* Une certaine pauvreté se dégage des cabanes où vivent les gens.






















Vers 14h00, nous nous dirigeons vers le bateau pour déjeuner, nager et nous détendre.
Comme souvent la pluie est au rendez vous pendant la nuit.
Le matin du 16/12/2025, le ciel était très nuageux avec de fortes averses. J’ai mis les moteurs en marche car il n’y avait pas de soleil et le moniteur affichait 49 %. Il a fallu attendre midi pour voir le soleil apparaître.


Il a plu toute la journée, alors on s’est reposés.
Petite distraction : un hélicoptère est venu déposer le propriétaire sur son yacht. C’est celui d’un milliardaire, l’inventeur de la suite Microsoft Word et Excel, bateau évalué à plus de 250 millions de dollars.

Ce soir apéro avec petit coucher de soleil, et toujours ces nuages….difficile pour les panneaux solaires de charger les batteries.

Demain, nous allons en ville même sous la pluie pour faire tamponner nos passeports. Puis direction, grande Anse d’Arlet ou bien la marina du Marin pour accueillir Christiane, épouse de DOM.
Ce mercredi 17 décembre 2025, nous avons pu, vers 9h du matin, faire tamponner nos passeports pour quitter Sainte-Lucie. Le soleil est présent !
ETAPE 3/ GRANDE ANSE D’ARLET – MARTINIQUE
À 11h, on lève l’ancre et là, grosse mauvaise surprise : elle est coincée sur 10 cm dans une “patate” de presque 80 kg ! Le guindeau tient bon mais ne parvient pas à remonter complètement l’ancre. Il faut casser ce rocher ! Le catamaran à la dérive, Dom plonge avec masque et palmes, équipé d’un marteau et d’un tournevis en guise de burin. Il reste près d’une heure dans l’eau avant de finalement réussir à libérer l’ancre. Bravo !!!
Vers midi, sans nouvelles de la marina du Marin malgré mes relances, nous décidons de mettre le cap sur la Grande Anse d’Arlet, une baie paisible et bien abritée. Avec un vent soutenu de 18 à 22 nœuds, il nous faut 3h30 pour atteindre la baie.


Vers 17h, on descend l’annexe pour aller manger un bout à terre.










À 21h, nous sommes sur le bateau pour effectuer la clearance d’entrée à la Marina du Marin, qui a accepté notre demande d’escale de 4 nuits afin d’accueillir Christiane le 18/12, puis ma petite famille, Sylvie et Sophia, le 21/12.
Demain matin, il faudra pas trainer ! EuropCar ferme à 11h30 et la marina place les bateaux à partir de 11h.
ETAPE 4/ MARINA du MARIN – MARTINIQUE
La route vers le Marin s’est faite au moteur, le vent étant de face sur le trajet le plus court. Il fallait arriver avant 11h30, car l’agence fermait ensuite.
Par précaution, Dom avait appelé EuropCar et, après avoir laissé son empreinte bancaire par téléphone et envoyé par WhatsApp la copie de son permis, la responsable nous a déposé les clés de la voiture à la capitainerie. Heureusement car nous sommes arrivés à 12h00 !
Après avoir savouré une excellente plancha de fromages au Double V, j’ai accompagné Dom à l’aéroport pour accueillir Christiane.
De retour au bateau vers 18h00, petit apéro au PROSECO pour célébrer son arrivée, puis déballage du sac de Christiane… elle a pensé à tout ! Un petit sapin de Noël, une guirlande lumineuse, des chocolats de Noël…


On termine la soirée au BAR RESTAURANT L’ANNEXE, avec la découverte des Caipirhina pour Christiane…sacré fin de soirée….
Le lendemain, Dom et Christiane partent visiter l’île pendant que je fais un peu de rangement.
Le 20/12/2025 vers 10h00, nous avons visité tous les trois la distillerie CLEMENT, un lieu extraordinaire. Dans une atmosphère apaisante, nous avons traversé un jardin luxuriant parsemé de sculptures originales, avant de découvrir la naissance du rhum CLEMENT et de terminer par une belle et savoureuse dégustation.
Le jardin et ses sculptures
























L’habitation CLEMENT













Après cette longue visite, petit détour chez THIRIET pour préparer un Noël gastronomique, puis nous avons terminé la journée par la visite de Sainte-Anne.





Le 21/12/2025, une grande journée qui commence par un ravitaillement en produits frais et se termine par l’arrivée de Sylvie et Sophia, que nous irons chercher à l’aéroport vers 18h00.
Grâce à Christiane, Sylvie et Sophia ont été reçues sur le bateau avec tous les honneurs : apéritif au champagne, décoration de Noël accompagnée de musique d’ambiance et colliers de fleurs.




Après deux coupes, cap sur la marina pour rejoindre le restaurant-bar L’Annexe.

Petite Caipirinha, repas léger, puis direction le Wanted Paradise, un bar plutôt local à côté de l’Annexe, avec un orchestre de musique. Pas de techno, mais de la musique créole, et la rencontre de Martiniquais. Un petit planteur, une danse au milieu des locaux tous collés-serrés, puis un retour vers minuit au bateau. La nuit a été reposante, malgré la pluie.




Le 22/12/2025, restitution de la voiture avant 8h00 par Dom, j’ai effectué ma clearance de sortie à faire signer et tamponner par la capitainerie, réglé l’eau et l’électricité consommées, puis départ vers Marie-Galante, baie de St Louis, vers 10h00.
La mer est calme, avec un vent d’environ 10 nœuds et peu de vagues. Soudain, le vent change de direction, atteignant un TWS de 18 nœuds. J’appelle Dom, en pleine sieste, pour enlever la retenue de bôme. La navigation au largue prend fin. Le bateau avance maintenant au pré à 68° du vent, filant à 9 nœuds. Christiane semble aller mieux… un repas, un Mercalm, et ça repart 🙂
L’après-midi a été calme.
Le soir, un grain est passé. Nous étions dans le canal de la Dominique, avec pluie et vent à 24 nœuds au près. J’avais pris un seul ris dans la grand-voile, il fallait donc en prendre un autre ou se mettre au largue le temps que ça passe. Mais partir sur bâbord alors qu’un gros navire de passagers de 325 m, à 15 nœuds, nous suivait sur l’AIS, c’était stressant. Impossible de lofer si ce bateau s’approchait trop. J’ai finalement choisi cette option. Tant pis pour le cap, on ferait des virements de bord. À 120° du vent, le bateau forçait moins et sa vitesse a chuté, rendant la navigation plus confortable.
Il fallait ça car nos femmes se sentaient nauséeuses. Aucune d’elles n’a touché au bon repas préparé par Dom.
A table, il restait Sophia, Dom et moi même.
Pendant mon quart, après 21h, le vent variait entre 14 et 20 nœuds, pas très reposant avec un cap qui maintient le bateau à 70° du vent. Puis, une fois abrités par la Dominique, il est tombé à 4-8 nœuds, chaud, et le bateau avançait alors à 2,5 nœuds. J’ai allumé les moteurs. J’aurais dû prendre un ris de plus à ce moment-là.
À la sortie de la pointe nord de la Dominique, le vent grimpe rapidement à un TWS de 22 nœuds. Avec un ris dans la GV et une allure au pré, il faut réduire. Je réveille Dom et nous prenons un ris supplémentaire dans la GV. En parallèle, je réduis d’un tiers le solent. Le vent continue de forcir… dans le carré, ça secoue vraiment. J’aperçois un TWS de 26 nœuds. Heureusement, avec deux ris et le solent réduit, on peut continuer à naviguer au pré !
Le jour se lève, et dans le passage entre la Dominique et la Guadeloupe, la mer est agitée, et même démontée, le vent souffle entre 24 et 28 nœuds,
Le bateau, au près très serré en direction de Marie-Galante, est difficile à maintenir. En consultant la carte, j’estime qu’il faudra environ 10 heures de navigation, car nous avançons à moins de 3 nœuds face au vent.
Les filles sont épuisées, ballottées dans tous les sens, l’estomac vide et avec une envie irrésistible de vomir. De mon côté, je stresse car le bateau encaisse la mer, les haubans sous le vent sont trop lâches et il « plante des pieux ».
Ma décision est prise, on change de cap, on va s’abriter dans une marina. La plus proche : Marina Rivière Sens en Guadeloupe. Après un simple email, je reçois en moins de 15 minutes l’accord de la Capitainerie pour passer une nuit. L’équipage retrouve le sourire et nous voilà en route dans sa direction. Encore quatre heures de navigation et nous serons tous à l’abri. Je laisse les moteurs tourner et j’accélère, car à 18h00 il fera nuit et personne ne sera là pour nous aider à accoster !
À 30 minutes de la marina, un appel sur le canal VHF 9 rassure, car quelqu’un nous attend pour l’amarrage.
ETAPE 5/ MARINA RIVIERE SENS – GUADELOUPE
Une fois à quai, la pression retombe et je vais annoncer notre arrivée à la Capitainerie. L’accueil est excellent !
Lors de la prise de bouée au port, un incident survient : Sylvie chute de tout son poids dans la cale avant tribord, le hublot de pont étant ouvert pour récupérer les amarres. Plus de peur que de mal, avec seulement quelques bleus et une douleur normale au bras droit due au choc.
Nous attendons le lendemain, le 24/12/2025, pour visiter cette marina et la ville de Basse-Terre. Les filles me demandent de rester un jour de plus et ne souhaitent pas aller au mouillage à Marie-Galante. Encore une fois, la Capitainerie assure…








Après une marche de 4 km, nous avons rejoint la ville, avec ses rues décorées et son charmant marché local. Il était cependant difficile de trouver un bar pour se rafraîchir. Heureusement, google est là !




À midi, nous irons déjeuner au Cherry’s, puis passerons au bateau pour prendre une serviette avant de nous rendre à la plage de sable noir pour nous baigner et appeler nos familles qui, à 16h00 HL, commençaient leurs réveillons de Noël. Quelle joie immense de les voir et de partager ce moment avec eux.







Vers 18h00 HL, douche et mise en beauté pour tout l’équipage, puis préparation des toasts et du repas de Noël prévu par Christiane. Pas de sortie nocturne, au grand désespoir de Sophia, faute de trouver un bar animé la veille ou le jour même de Noël.













Le jour de Noël, repas léger avec une salade truffée accompagnée de son omelette, du fromage et une salade de fruits. Ensuite, direction Antigua-et-Barbuda. Pas de vent fort prévu, et une navigation au pré est annoncée par les sites météo.
ETAPE 6/ ANTIGUA et BARBUDA
Départ pour Antigua après la sieste et un repas léger de Noël : salade et omelette à la truffe.

En quittant la marina, la mer est calme et le vent ne dépasse pas 8 nœuds.


Nous assistons à un magnifique coucher de soleil.

La navigation se fera encore au près. La météo prévoit moins de 10 nœuds de vent sur notre parcours. Vers 21h HL, un TWS de 15 nœuds à 73° du vent. Nous approchons de la pointe nord de l’île, le bateau avance à plus de 6 nœuds. Encore une fois, la météo nous surprend ! Effet venturi dans les passes ?
Si au portant, entre 18 et 24 nœuds, c’est super toléré, au près, entre 50 et 70° du vent, le confort laisse à désirer.
Je commence mon quart avec Dom, je fais de 21h à minuit et lui de minuit à 3h. On reste tous les deux dans le carré.
La houle et les vagues ne sont pas très fortes, mais elles restent désagréables. Le bateau est ballotté de droite à gauche. Pas de surf sur les vagues.
La nuit dans le canal de la Guadeloupe ressemble aux autres passes : une vraie galère pour remonter vers les îles situées au nord de l’archipel :
*On peut passer sous le vent de l’île Montserrat, puis, à la pointe nord, virer à tribord face au vent pour rejoindre Antigua, située à 20 milles nautique ou bien,
*On vire de bord dans le canal, et 20 milles nautiques plus loin, on reprend le cap sur Antigua, en laissant l’île Montserrat sur bâbord. Il faut donc retourner vers le nord de la Guadeloupe.
Je choisis avec Dom la deuxième solution.
Nous avançons au près à 50° d’AWA avec un vent de 10 nœuds. En regardant l’heure et vu notre vitesse, j’allume les moteurs pour arriver plus vite. En effet, Patrina Lockaert, du service administratif de la marina Jolly Harbour, vient de m’informer par email que le 26/12/2025 est un jour férié et que la marina ferme donc à partir de 14h. Elle ajoute ne pas être certaine que la douane ou l’immigration soient ouvertes.
Au final, arrivée vers 16h40 devant le ponton « CUSTOMS-IMMIGRATION-PORT AUTHORITY ». J’hésite à m’emparer de la seule place disponible… mais comment faire ? Aller au mouillage à l’extérieur du port ? En apercevant les officiers à l’intérieur des bureaux, je choisis finalement de m’amarrer de force à côté d’un énorme yacht qui finira par partir.


Je sors du bateau comme seul le capitaine a le droit de le faire en territoire étranger, et je cours vers le premier bureau des douanes. Et là, grosse déception : l’officier des douanes m’annonce qu’ils ferment les bureaux, mais m’autorisent à rester sur leur ponton pour que demain à 8h je puisse faire les démarches. Il me permet aussi d’aller manger avec l’équipage au restaurant qui jouxte son bureau : Al Porto.


Après une bonne douche, nous avons tous décidé d’aller manger dans ce fameux restaurant.




Après le repas, je consulte mon dossier pour le dépôt aux douanes du lendemain matin, afin d’obtenir rapidement mon autorisation d’entrée. Pour gagner du temps, j’avais créé un compte sur le site eseaclear.com et préenregistré les informations du bateau et des passagers. Mais Antigua est une île magnifique qui doit se mériter !
Le matin, je me poste devant la porte d’entrée à 8h.
Après de nombreuses formalités et questions des douanes et de l’immigration, je quitte le ponton vers 10h avec ma clearance d’entrée ! On peut donc désormais tous circuler librement sur le territoire. Il ne reste plus qu’à prendre place dans la marina en appelant le dockmaster sur la VHF 68.



Un dinghy viendra nous aider pour l’amarrage.
La marina est belle.








Reste à passer voir la capitainerie avant de se balader. Il est presque midi.
On décide tous d’aller prendre un bain, à la plage JOLLY BEACH, pas très loin de notre bateau.
Une plage a couper le souffle !!! j’ai du mal a choisir les photos…



Un petit cocktail les pieds dans le sable…


Dom et Christiane reste sur les transats loués la journée tandis que la famille CROZE décide de prendre un taxi pour aller visiter SAINT JOHN’S, la capitale de l’île. Plus précisément, Heritage et Redcliffe Quay, pour le shopping et l’ambiance.















Nous sommes restés une bonne heure avant de regagner le bateau, où Dom et Christiane nous attendaient après avoir préparé une délicieuse quiche aux poireaux et au roquefort.
Après le repas, un petit cocktail en écoutant de la musique au bord de la marina dans un BAR MUSICAL le SEA DREAM.
Le 28/12/2025, il faudra partir pour Saint-Martin, passer voir les Customs, Immigration et Port Authority pour obtenir la clearance de sortie, puis régler la place au port auprès de la capitainerie.
J’avais enregistré ma sortie sur eseaclear.com, pensant que ce serait plus rapide qu’à l’entrée. Eh bien non ! Presque deux heures pour obtenir le document et les passeports tamponnés.
Le reste de l’équipage me rejoint pour une balade jusqu’à une plage entourée de magnifiques résidences. Au final, 5 km de marche au milieu de somptueuses villas et marinas.








Baignade pour les courageuses….




De retour, on se sépare : je vais régler la place au port tandis que le reste du groupe file faire quelques courses dans le supermarché du coin, bien fourni. À midi, le poulet au curry de Christiane, un vrai régal !
ETAPE 7/ SAINT-MARTIN – ANSE MARCEL
Départ en solo de notre emplacement au port vers 15h30 HL, cap sur la marina Anse Marcel à Saint-Martin. La mer est calme, avec peu de houle, un peu plus de courant et un vent TWS de 8 nœuds.
Le vent se maintient entre 6 et 8 nœuds, avec un bon angle pour naviguer. Pas assez cependant pour arriver avant midi au rendez-vous avec Corinne, l’organisatrice de notre cérémonie de renouvellement de vœux. J’ai donc mis les moteurs en route après le repas, vers 21h, afin de gagner du temps et d’arriver au plus tôt.
La nuit est très étoilée et douce, avec une lune aux trois quarts. Merveilleux ! Seul bémol, le bruit des moteurs.
Petite remarque importante : pas une goutte de pluie ni la moindre averse depuis Antigua.
Le bateau rentre dans le canal d’Anguilla à midi en laissant sur tribord l’île Tintamare.
J’appelle sur la VHF 16 pour prévenir de notre approche, mais personne ne répond. Je prends le téléphone pour contacter la capitainerie, toujours personne. Devant nous un chenal d’accès très étroit, on ne peut croiser qu’une annexe …au moins 100 mètres, avant d’arriver au cœur de la marina.
Dom m’indique un quai où l’on pourrait s’amarrer en attendant les consignes de la capitainerie. Une fois amarrés, je pars voir la capitainerie, fermée entre midi et 14 h.
Je rencontre le maître de port, tout se passe rapidement et efficacement. À 14h30, nous sommes installés à notre place jusqu’au 11/01/2026.
J’ai trouvé un magasin pour réparer le téléphone de DOM à Philipsburg, et nous avons réussi tant bien que mal à louer une voiture à partir du 31/12/2025.
A ce moment, visite de la marina et de ses environs. Quelle surprise ! Nous sommes nichés dans un décor splendide, entourés d’hôtels et de résidences luxueuses. À moins d’un kilomètre se trouvent une plage privée, l’Anse Marcel Beach Resort, et un restaurant, Le Gourmet, les pieds dans le sable, avec une vue à couper le souffle.


































Ce soir-là, nous accueillons Chantal, la fée, pour peaufiner les derniers détails de notre renouvellement de vœux sur le bateau.
Le 30/12/2025, après avoir nettoyé le bateau, direction plage privée pour profiter de baignades et d’une détente bien méritée. Le soir, cocktail au Restaurant Bar Le Gourmet, ambiance latino et pieds dans le sable. Dom y rencontre le gérant, un Corse, qui nous propose de fêter le réveillon du Nouvel An dans une ambiance de folie, directement dans son établissement. Une vraie aubaine : pas besoin de prendre la voiture, et le cadre est magnifique.


Le 31/12/2025, une journée bien remplie : récupérer la voiture, se rendre à Philipsburg pour faire réparer le smartphone de Dom, trouver une laverie pour notre linge, puis se préparer pour célébrer un réveillon hors du commun, face à la mer, les pieds dans le sable.
PHILIPSBURG – ST MAARTEN
Le dernier jour de l’année a été marqué par une balade à Philipsburg, avec ses nombreux magasins duty free. Pendant que les filles faisaient du shopping, j’ai accompagné Dom au centre de réparation de téléphones portables. Bilan : téléphone à changer car irréparable, et quelques achats pour le réveillon.



















Vers 14h00, retour à la Marina en passant par les plages de Friars Bay et Petite Plage, qui ne nous inspirent pas pour célébrer notre renouvellement de vœux.
Petite pause ensuite au SUPER U de Grand Case, puis préparation pour le réveillon avec un arrêt à la laverie du port. Une journée bien remplie !
Départ vers 21h pour le réveillon de notre vie ! C’était fantastique
ANSE MARCEL BEACH- Réveillon





BONNE ANNEE 2026 A TOUS
Endormi aux petites heures après l’omelette aux truffes de Christiane, réveillé vers midi avec un bon mal de crâne 🙂 et de la diarrhée (les œufs de l’omelette sont suspectés).
Vers 15h, direction la plage privée d’Anse Marcel pour voir si elle conviendrait à notre célébration. Constat : c’est plus joli que les plages précédentes, et même que celle de Simpson Bay, côté hollandais, que nous visiterons en fin de journée.
Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à Grand Case pour repérer l’emplacement du restaurant JAVA, où nous souhaitons emmener nos invités après la célébration pour partager un repas dans un cadre agréable. C’est décidé ! Nous irons là-bas, et terminerons au Rainbow, un bar musical tout proche, si l’envie nous prend.




Retour à la nuit tombée sur Newlife, et au lit avant 21h pour tout le monde.
Demain, le 02/01/2026, détente à la plage STRING BEACH dans la baie Orientale pour les fainéants, et longue marche sur une plage sauvage pour les plus motivés.
STRING BEACH – ORIENT BAY






Orient Bay rassemble de nombreuses plages privées, toutes situées les unes à côté des autres. À notre avis à tous, cette façade orientale est bien plus belle que l’occidentale.











Dom et Christiane sont partis explorer des plages plus isolées et préservées… Ils nous mèneront vers un endroit magique où nous célébrerons peut-être notre fête.






Vers 18h00, retour au bateau, puis préparation pour aller à Anse Marcel Beach, où un DJ mixait. Finalement, personne sur la plage et le bar fermé… Retour pour un dernier verre à l’hôtel jouxtant la marina, afin de savourer un excellent cocktail.

Demain, le 03/01/2026, visite de Marigot, découverte de ses marchés et informations sur les départs en ferry pour Saint-Barthélemy.
MARIGOT – PORT / MARINA FORT LOUIS
Vers 9h30, nous prenons la voiture pour rejoindre le Port de Marigot, la marina Fort Louis et la gare maritime, car je voulais me renseigner sur le ferry à destination de Saint-Barthélemy. Au final, une réservation en ligne, moins chère mais plus contraignante, a été faite l’après-midi sur le bateau. Sylvie a vraiment eu du mal à la réaliser.
Très agréable de visiter cet endroit, avec un marché local, des restaurants typiques et un port que je recommande. S’il n’y a pas de place à la Marina Fort Louis, des pontons pour les annexes sont facilement accessibles. Des boutiques et des restaurants s’alignent tout le long de la mer.
Marché local




Le port, la Marina








Les restaurants locaux




Superbe centre commercial de luxe….







Au centre ville, moins luxueux…



C’est à la gare maritime que nous prendrons le ferry pour Saint-Barthélemy avec nos amis qui viennent de métropole, Marie Christine, Myriam, Jean jacques et Jean-Pierre.
Après un déjeuner local, retour au bateau pour une bonne sieste sous une chaleur étouffante.
Demain matin, le 04/01/2026, les filles réserveront des transats à Anse Marcel Beach pour toute l’équipe de Châteaurenard. Ensuite, grâce à Dom et à sa relation privilégiée avec Jérémie, le gérant de la plage privée, nous profiterons tous d’une journée sur des transats offerts.
LE GOURMET – ANSE MARCEL BEACH
Très bonne ambiance, et après-midi farniente.







Ce 05/01/2026 s’annonce bien rempli. Au matin, quelques courses à Super U car nous accueillons sur le bateau tous les invités de notre cérémonie, après notre découverte de Saint-Barthélemy le jour qui suit, et achat du téléphone de Dom dont la batterie est hors service depuis presque un mois.
Après le repas de midi, direction Simpson Bay et Grand Case.
- Je cherche un bar musical qui propose des soirées et reste ouvert après 1 h du matin sur la façade hollandaise de Saint-Martin, car c’est plus rare côté français. Tom nous a donné un coup de main dans notre recherche et nous a suggéré le Nowhere Special, un lieu convivial et authentique avec une vue splendide sur les superbes yachts de Simpson Bay. Une visite s’impose donc, même si ce n’est pas l’endroit idéal pour la suite d’une cérémonie comme la nôtre.





- À Grand Case, un repas local chez Cynthia’s Lolo Bar avec des ribs de porc et du poulet grillé au barbecue… un vrai régal à petit prix. Un repas façon cantine, mais plongé dans une ambiance typiquement locale.






De retour au bateau vers 21h00, Sylvie prépare notre départ prévu à 7h30 le lendemain pour récupérer nos amis à leur location et prendre le ferry pour Saint-Barthélemy à 8h50 à la gare maritime de Marigot. Grosse journée en perspective.
SAINT BARTHELEMY
J’ai vécu un gros stress : 45 minutes de bouchon entre Cul-de-Sac et Marigot, avec un départ à 8h00 depuis la résidence Orient Bay où logent nos amis. Le ferry n’allait pas nous attendre. Finalement, nous avons été parmi les derniers passagers, mais nous avons pu embarquer pour Saint-Barthélemy.
Pendant le voyage, et à l’arrivée à Gustavia, d’énormes bateaux luxueux se sont dressés devant nos yeux.



Avec Jean-Jacques, nous avons récupéré la voiture pour nous diriger vers Lorient, où se trouve le cimetière maritime où Johnny Hallyday est enterré.


Ensuite, repas chez JOJO BURGER, un petit restaurant près du cimetière aux prix abordables.


À la fin du repas, visite de la baie de Saint-Jean, célèbre pour sa particularité unique : l’atterrissage des avions tout près de la plage.








À 14h00, je choisis d’emmener le groupe au Bar Le Select, en plein cœur de Gustavia. Les prix sont vraiment abordables. Quelle surprise agréable…



Après une promenade le long du port, on se rend au Fort Karl. Du sommet, on profite d’une vue splendide sur la ville et la plage de Shell Beach.





À 16h00, nous partons rendre les voitures pour éviter tout retard à l’embarquement sur le ferry. Petite visite du ventre ville hyper luxueux.














Vu la météo orageuse et la pluie observée au large, le ferry passe par l’est de l’île de Saint-Martin pour rejoindre le port de Marigot. Un bon quart d’heure de retard.
Après notre retour sur le bateau et une douche pour tout le monde, nous attendons les invités à notre cérémonie à bord pour célébrer leur arrivée sur SAINT MARTIN. Cet apéritif dînatoire terminé, nous partons tous vers la plage privée où un concert devait avoir lieu, mais il n’y avait personne. Grosse déception pour Sophia. Tout le monde rentre chez soi pour profiter d’une bonne nuit de sommeil réparatrice.
De leur côté, Dom et Christiane ont fait une belle promenade pour découvrir la plage des Cayes, non loin de l’Anse Marcel. Les photos sont magnifiques.






Le lendemain, journée détente sur un transat à Anse Marcel pour se reposer.


Le grand jour approche : le 8 janvier 2026, nous renouvellerons nos vœux sur une plage isolée d’Orient Bay, près de la baie des Gallions, avant de poursuivre avec une soirée au JAVA, le bar-restaurant musical de Grand Case.
CEREMONIE DU 08/01/2026
Ce fut une grande organisation.
Après une matinée tranquille, un repas léger… et deux shooters de rhum arrangé partagés avec DOM, j’attendais 15h30 pour me rendre au centre de la marina, où Jean-Jacques et nos invités de Châteaurenard devaient me récupérer pour aller à la plage, lieu prévu pour la cérémonie.
Pendant ce temps, les filles se préparaient sur le bateau. Sylvie ne voulait pas que je vois sa robe…Dom avait en charge, Christiane, Sophia et Sylvie.
Je suis arrivé sur la plage, ébloui par le travail de Chantal, notre fée des Caraïbes. Un décor magique, féerique, digne des grands films, comme dirait ma mère.
Sylvie, mon amour, est arrivée… et l’une des plus belles journées de notre vie a commencé.




Après la cérémonie, marquée par le discours très touchant et émouvant de Jeanne et Sébastien, nous trinquons avec une coupe de champagne avant de tous nous rendre au JAVA, restaurant et bar musical de Grand Case.
Accueillis par Marco, le gérant, qui nous a installés à une table avec vue sur la mer, nous avons savouré un excellent repas choisi par chacun des invités.

Repas festif sous l’ambiance d’un groupe de Salsa local.



Vers 23h00, un DJ a pris le relais, et une rencontre improbable avec Adrien et Laurine, skippers sur un yacht ALEGRIA de 67 pieds, est venue clore notre rêve du jour comme de la nuit par une soirée arrosée sur leur bateau, au mouillage dans la baie de Grand Case. Retour sur Newlife vers 03h00 AM.


Après une bonne journée de repos, le 10/01/2026 sera consacré à une escapade à la Loterie FARM, avec sa piscine naturelle au pied du pic Paradis. Le départ de la randonnée, difficile et réservé aux plus courageux, réunira Dom, Christiane, Jean-Jacques, Myriam et Jean-Pierre.
Avec Sylvie et Marie-Christine, nous avons préféré nous baigner puis nous détendre dans les fauteuils confortables de notre cabane VIP. Le reste du groupe nous rejoindra pour déjeuner un peu plus tard. Cet endroit, c’est le Paradis !


Laisser un commentaire